Innovation Managériale et Sociale
« Arrosez ce que vous voulez voir pousser »

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Votre entreprise est en pleine mutation

Le changement est un phénomène auquel toute entreprise et toute organisation semblent être confrontées, de plus en plus souvent et de manière presque permanente pour certaines.

Les changements sont multiples, qu'ils se fassent dans la continuité « à petits pas » (changement incrémental), ou de manière immédiatement plus visible.

Il s'agit pour l'entreprise ou l'organisation, le plus souvent de s'adapter à son environnement ou à son contexte interne :

Le changement peut être aussi lié à un contexte externe, souvent plus brutal :

Les changements ont des conséquences sur les hommes et leurs comportements.

La prise en compte de la façon dont un changement est appréhendé par l'individu, qu'il soit manager/moteur du changement ou salarié/ « subissant le changement », est importante ; vont en découler les attitudes spécifiques (acceptation, résistance, blocage...).

La question qui se posent aux pilotes du changement est celle de la clarté et de la transparence de leur action.

Il importe qu'existe une vision de la démarche de changement, qui permet de donner du sens au changement.

Pour le manager, il s'agit de  développer des compétences pour :

  • analyser comment les représentations du changement se construisent,
  • identifier les différentes attitudes qui émergent,
  • mieux situer l'influence qu'il aura sur ces comportements.

Les méthodes comportementales et cognitives (MCC) proposées par InAlto vous permettent de :

  • poser le problème,
  • comprendre les interactions en jeu,
  • aider à dénouer les tensions,
  • fédérer les différents acteurs autour d'un projet commun lié au changement,
  • réduire le stress lié aux changements et aux incertitudes.
assembler les pièces du puzzle